DIEUDONNÉ DEMANDE PARDON ET … ÇA FAIT MAL ?

16 janvier 2023 à 17h58 - 1054vues
IL FAIT MARCHE ARRIÈRE. AFFAIRE RÉGLÉE ?
Cette info a secouée « un peu » (mais rien qu’un peu) le monde des médias la semaine dernière, quoiqu’on aurait pu imaginer que l’annonce fasse vraiment plus de bruit et même la une de l’ensemble des journaux, comme ça l’a très souvent été lorsqu’ils s’acharnaient à vouloir écraser Dieudonné MbalaMbala, l’un des plus grands humoristes français.
À la surprise de tous, l’artiste a adressé une lettre de pardon à la communauté juive, un mea culpa que personne n’avait vu venir. Et c’est Israël Magazine qui publie cette lettre ouverte.
« Mon ambition était de faire rire tout le monde, et la communauté juive fait partie de mon monde » peut-on lire. Ou encore « C’est vrai, j’ai parfois été trop loin et fait preuve d’outrances, de provocations déplacées ».
Dans sa lettre, Dieudonné a aussi abordé la question de la fin de sa carrière. « Mon âge, ma santé m’invitent aujourd’hui à préparer ma retraite au Cameroun, sur la terre de mes ancêtres. J’aspire à quitter la scène en paix : en paix avec moi-même, en paix avec les autres, dans un respect réciproque et sincère ». Il précise aussi qu’il ne se « cherche aucune excuse, aucune circonstance atténuante car nul n’en a lorsqu’il peut constater qu’il a nui à son prochain ».
Je demande pardon - Dieudonné - Israël Magazine (À lire)
De prime abord, on a eu du mal à le croire, un peu comme tout le monde peut-être. Parce qu’il faut le dire, Dieudonné est un créatif, capable de nous surprendre encore avec des stratégies finement orchestrées qui pourraient éventuellement tenter de franchir les barrières de la censure exercée par tous les médias, une censure à géométrie variable, rappelons-le.
Mais, c’est après avoir visionné sa vidéo publiée sur quenelplus.com ou l’artiste développe avec élégance la genèse de sa démarche, de son anicroche sérieuse avec Francis Lalanne (puis à la démarche de pardon de ce dernier) à la rencontre avec André Darmon, Directeur de la rédaction d’Israël Magazine, que le sentiment de sincérité nous a semblé palpable. Dieudonné a même le courage d’interpeller avec amour et élégance son ami, son frère de combat pendant la censure, Alain Soral, qui comme lui est de culture et religion chrétienne. Il l’encourage à faire un pas supplémentaire sur le chemin du pardon.
Dieudonné - Le Pardon
Lien de la viédo : Quenel+
On doit quand même vous rappeler que l’humoriste a été banni de nombreux réseaux sociaux, il a depuis créé son propre réseau de communication, un site internet www.dieudosphere.com (site d’informations, de vente en ligne des produits de l’artiste, ses places de spectacles, de vente de vidéos à la demande, etc.) et www.quenelplus.com ou vous pouvez retrouver ses nombreuses vidéos et sketchs.
UNE LECTURE INTEGRALE DANS TPMP
On a rarement vu un Cyril Hanouna comme ça. C’est avec beaucoup de solennité que l’animateur a lu intégralement la lettre de Dieudonné. C’est d’ailleurs depuis cette lecture et le passage d’André Darmon dans cette même émission que les autres médias mainstream ont essayé de couvrir, avec une drôle de « réserve » selon nous, ce qui aurait dû faire l’effet d’un vrai séisme dans les rédactions. C’est d’ailleurs dans TPMP qu’il y avait eu récemment une anicroche entre Franky Vincent et Gilles Verdez à propos de Dieudonné, ce dernier ne comprenant pas l’amitié entre Dieudo et Franky accusé d’antisémitisme. Réaction sage de Verdez acceptant le pardon de Dieudonné. Bien !
Dieudonné demande pardon à la communauté juive - Émission TPMP
AU FOND, UNE VRAIE LEÇON D’HUMILITÉ
Connaissant l’humour particulier et tranché de l’artiste, comme on vous l’a dit, on a d’abord cru à un énième coup de maître. Mais sa vidéo a changé notre perception des choses. Parce qu’au-delà des explications sur sa démarche (on vous invite vraiment à regarder avec attention cette vidéo), Dieudonné a réussi à nous surprendre par ses propositions et ses réflexions qui font sens.
Tout d’abord, l’artiste affirme ne jamais s’être senti aussi courageux, aussi digne que depuis qu’il a fait cette démarche.
« Le pardon est le chemin le plus rapide vers la paix »
Dieudonné
Mais là où on trouve sa démarche puissante, c’est dans le fait que Dieudonné nous renvoie tous dos à dos et il a raison. Il nous invite tous à expérimenter la puissance du pardon. Il invite ainsi Vladimir Poutine, au nom de Jésus-Christ à demander pardon à l’Ukraine. Il en est de même pour Volodymyr Zelensky à qui il invite à demander pardon au peuple Russophone du Dombas. Il invite aussi Israël et la Palestine à expérimenter le pardon. A-t-il tord ? On vous laisse réfléchir.
À ses éternels détracteurs et à ceux qui ne parviennent pas à pardonner, Dieudonné répond : « En vous demandant pardon, je n’attends rien en retour de vous. Moi je continue ma vie à faire mes spectacles, … ». Plus loin, dans la réflexion qui consiste à se demander ce qui se passera demain, l’artiste précise « sur le champ de bataille médiatique, j’ai posé les armes et j’ai demandé pardon à la stupeur générale ».
ANDRÉ DARMON, UN JOURNALISTE COURAGEUX
Et c’est là que les choses sont particulièrement intéressantes car, nous avons hâte maintenant de connaitre la réaction des médias et de toutes ces personnalités publiques et politiques qui pendant longtemps étaient prêtes à le passer au bûcher. Tous ces religieux qui prêchent dans leurs églises, mosquées ou synagogues la « puissance du pardon », sont-ils prêts à vivre eux-mêmes cette expérience ?
On n’a pas envie d’être pessimistes mais, à en croire certaines réactions au sein même de la communauté juive, il semble qu’il y ait du chemin à parcourir. Car André Darmon qui, comme il l’a écrit, a « subi de plein fouet personnellement, il y a quelques années, la violence antisémite de Dieudonné », a du à plusieurs reprises expliquer sa démarche, lui qui depuis est sous le feu des critiques de sa propre communauté malgré les soutiens à qui il adresse des remerciements. Pourtant, à nos yeux, c’est un vrai courageux pour le coup.
Attention. Nous comprenons aisément que l’annonce a du mal à passer auprès de gens qui se sont légitimement sentis heurtés, insultés ou méprisés par l’humoriste. Mais, n’est-ce pas là une réelle occasion d’expérimenter nous-mêmes … le pardon ?
On doit vous avouer qu’il y a une réaction que l’on attend. Si on n’a pas encore eu celle-ci de manière officielle, le passage d’un des écrits d’André Damon nous apporte des éléments qui confirment notre pensée. Sa remise en place des idées est tellement délicieuse qu’on ne peut s’empêcher de vous citer cet extrait :
« Au moment où j’écris ces lignes, on m’envoie un long commentaire de Manuel Valls que je ne lirais pas et qui parlerait de son hostilité à la demande de pardon de Dieudonné. Je voudrais rappeler à Valls, qui a fait de la girouette un art majeur en politique, que dans les années 2000 quand il était maire d’une ville de banlieue, il affichait (dans tous les sens du terme) un fanatisme anti-israélien sans égal (sauf celui de Dieudonné plus tard) jusqu’à ce QU’IL découvre le judaïsme dans LES bras de sa seconde femme, juive, et surtout qu’il change sa vision. Aussi que les choses soient de plus en plus claires. J’ai tenté de donner modestement une ultime chance à un homme qui demandait pardon. » - André Darmon
L’intégralité de son article est à lire ici : Israel Magazine
Doit-on vous rappeler que Manuel Valls a quand même largement participé à la crucifixion médiatique de Dieudonné en usant de sa position de 1er Ministre à l’époque, pour en faire une affaire d’État. Aujourd’hui, encore plus après le mea culpa de l’artiste, une citation nous revient étrangement à la tête. Mathieu 20:15-16 : « Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. ». A bons entendeurs …
Pour etayer nos propos, quelques documents plutôt édifiants :
Manuel Valls a choisi de mener la guerre à Dieudonné - RTL
Valls dénonce devant l'Assemblée nationale Dieudonné, prédicateur de la haine - BFM TV
Plus loin le journaliste André Darmon pousse la réflexion encore plus loin et ça nous plait. Il écrit :
« Je pose la question à tous les censeurs, les contempteurs. Et si Dieudonné changeait réellement de route, pourquoi le maintenir dans cette posture ? Je ne veux pas vous resservir la sauce, jolie par ailleurs, d’Abraham demandant à Dieu de préserver Sodome s’il restait un juste dans la ville. Non, Dieudonné, lui, n’est pas un juste, tout son parcours prouve le contraire, un contraire lamentable. Je lui ai dit que sa conduite n’a pas consisté en des gesticulations artistiques comme il l’affirme dans sa lettre. Il est… juste un homme qui dit s’être lourdement trompé. J’espère, moi, de mon côté, ne pas m’être trompé. Je voulais simplement, ingénument, faire avancer le schmilblick ».
ET MÊME LÀ, IL CONTINUE À ÊTRE UN ARTISTE DE GÉNIE
Même dans la tempête, l’artiste-humoriste continue à être un génie. Il a proposé à André Darmon (Rédacteur en chef d’Israel Magazine) de lui présenter un humoriste Juif à qui il pourrait présenter à un humoriste Iranien, dans le but de leur écrire un spectacle en commun autour du pardon. « Faisons rire ensemble les peuples Iraniens et Israéliens, ce serait formidable … ». N’est-ce pas une idée géniale ? C’est au pied du mur que l’on voit le maçon. Voyons maintenant qui « pardonnera » à Dieudonné et qui aura le courage de pratiquer le pardon !
MAIS EN FAIT, POURQUOI ?
C’est la grande question qui demeure. Pourquoi ? Pourquoi … maintenant ? Pourquoi … comme ça ? Et d’ailleurs, ce monde ayant vu grandir son nombre de complotistes, qui est derrière tout ça ? Quelles pressions supplémentaires aurait subi Dieudonné pour en arriver là ? Peut-être que l’on aura un jour réponses à nos questions ou encore, peut-être qu’il n’en’est tout simplement rien.
Pour autant, on a envie de croire en un acte de foi. On a envie de croire en une démarche simple et sincère qui demande du courage à un homme, un des plus grands humoristes Français, qui en passant nous donne à tous une vraie leçon d’humilité.
« Pardonnez, vous aussi. Vous verrez, c’est magique ! »
Dieudonné Mbala Mbala
PS : En passant, un petit texte de méditation tiré de la Bible qui se trouve dans 1 Corinthiens 13:4-6 : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; … »
Sources principales : Quenel+, Israel Magazine, YouTube
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …
Se connecter Inscription