CARIBBEAN GOSPEL FESTIVAL, THEY MADE IT !
29 septembre 2024 à 17h54 - 488vues
UN PREMIER SUCCÈS POUR LE
CARIBBEAN GOSPEL FESTIVAL
AU PALAIS DES SPORTS DU GOSIER
Samedi 21 septembre, le Palais des Sports du Gosier a vibré au son de la première édition du Caribbean Gospel Festival. Un événement d'envergure qui a réuni sur scène des invités de renom tels que Jonathan McReynolds, Damita Chandler et l’exceptionnel Kévin Bond, le tout accompagné par le Total Praise Mass Choir. Composé de pas moins de 50 chanteurs locaux et d'une soixantaine de choristes venus de Paris, de la Martinique, de la Dominique, et même de La Réunion, le chœur a offert une prestation mémorable. Le public, visiblement conquis, a répondu présent en nombre pour cette soirée dédiée à la Gospel Music.
UN DÉBUT DE SHOW PROMETTEUR ET DYNAMIQUE
Les quinze premières minutes du concert ont donné le ton : un lancement carré, énergique, avec un enchaînement original. Les solistes du chœur ont également brillé et on a retrouvé Isabelle N’Gombo, enfant du pays, cheffe de chœur et directrice artistique, fidèle à sa réputation. Les voix puissantes et le dynamisme de l’ensemble ont transporté les spectateurs, et les influences caribéennes ont été particulièrement appréciées.
DES INVITÉS DE PRESTIGE À LA HAUTEUR, MALGRÉ QUELQUES AJUSTEMENTS TECHNIQUES
Damita Chandler, avec sa voix cristalline et son énergie sur scène, a touché les cœurs du public, même si le mixage sonore n’a pas permis de pleinement apprécier le jeu magistral de Kévin Bond. Dommage ! Mais celui qui a véritablement conquis tout le monde, c'est Jonathan McReynolds. Chanteur de Gospel renommé, il a offert une performance cohérente, dynamique et pleine de richesse, bien que légèrement trop courte. Le public, totalement acquis à sa cause, chantait chacun de ses titres avec enthousiasme. Autant vous dire que la fosse avait déjà largement été envahit par le public qui a voulu s’assurer de vivre ce moment au plus près de l’artiste.
UNE SOIRÉE PROMETTEUSE, MALGRE QUELQUES BÉMOLS
Bien que la soirée ait globalement tenu ses promesses, plusieurs détails sont à souligner. Le spectacle a commencé avec près de trois quarts d'heure de retard, et la chaleur dans la salle, déjà connue pour ses conditions peu confortables, a quelque peu pesé sur l’ambiance. De plus, bien que Total Praise ait présenté un répertoire riche et énergique, la première partie du spectacle a été jugée un peu longue, réduisant ainsi le temps de scène des artistes invités.
Les fans de Total Praise ont néanmoins été ravis par un répertoire bien rodé, composé de classiques du Gospel chantés régulièrement dans les églises. Le couple Goma, qui présentait l’événement, a fait de son mieux, mais il aurait peut-être fallu opter pour un présentateur plus expérimenté, capable de créer une ambiance mieux adaptée à une salle de spectacle populaire, différente des événements d’église. Enfin, le son, bien qu'amélioré au fil du show, manquait parfois de précision, ce qui a pu nuire à l’appréciation globale de certaines performances.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR LE CARIBBEAN GOSPEL FESTIVAL
Malgré ces quelques bémols, le Caribbean Gospel Festival disons avec sincérité, a connu un franc succès avec cette première réussie en Guadeloupe. Il semble par ailleurs avoir amorcé une nouvelle dynamique. Selon les premières informations, la prochaine édition pourrait bien se dérouler en Guyane, après plus de 10 ans de succès en Martinique et cette première Guadeloupéenne. Une édition spéciale s’est d’ailleurs déjà déroulée l’an dernier en Dominique. Mais il faudra patienter pour en savoir plus.
Conférence de Presse Caribbean Gospel Festival
Un dernier coup de chapeau à l’organisation, qui a su rendre les artistes accessibles aux médias notamment lors de la conférence de presse. Jonathan McReynolds, Damita Chandler, Kévin Bond et les autres se sont montrés très disponibles, échangeant avec simplicité et modestie, précisément ce qui est attendu des artistes Gospel et oui, vous savez qu’ici, en Guadeloupe, nous sommes très sensibles à cela.
Il faut enfin souligner l’une des forces de cet événement : la fidélité du public. Beaucoup de participants n’ont pas hésité à voyager depuis leur île ou leur pays d’origine pour assister à ce festival, un phénomène déjà observé lors de la première du CRC au Ciné Théâtre de Lamentin. Pour une première en Guadeloupe, chanteurs, musiciens et public ont répondu à l’appel et méritent toute notre reconnaissance.
Alors, vous êtes prêts pour une nouvelle édition en Guadeloupe ? Il ne reste plus qu’à faire entendre votre voix à l’organisation du Caribbean Gospel Festival qui sans nul doute, s’affaire déjà à la mise en place de l’édition 2025. Quelques photos disponibles sur notre site internet.
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …
Se connecter Inscription