ILS ONT MARCHÉ PAR LA FOI !

16 mai 2022 à 03h54 - 719vues
LA MARCHE UNITAIRE, UN MOMENT HISTORIQUE
C’est une manifestation inédite qui s’est déroulée samedi 14 mai dans les rues de Pointe-à-Pitre. Si le nombre officiel de participants n’a pas été communiqué, on peut simplement vous laisser imager la scène en comparant ce défilé à celui du groupe Akiyo lors des défilés carnavalesques. Non, ce n’est pas une blague. À l’initiative d’un collectif des « Églises Évangéliques de la Guadeloupe », un impressionnant nombre de chrétiens s’étaient donné rendez-vous à la Gare Routière de Bergevin pour un marche unitaire en faveur de la guérison du pays.
© Blue Melody School Radio
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’appel a été entendu, ce rendez-vous a été couronné de succès. Tous vêtus de t-shirts blancs, de pancartes et de banderoles, avec l’aide de deux chars sonorisés, les chants de louange et les témoignages puissants ont raisonnés dans les quartiers de Lauricisque, Bergevin et ce, jusqu’à la Place de la Victoire, en passant par la rue Frébault.
Cette très belle initiative avait tout de même deux objectifs essentiels. D’une part, la récole de denrées en faveur des sinistrés suite aux inondations d’il y a quelques jours. Chaque participant était d’ailleurs invité à contribuer généreusement à cet élan de solidarité en portant cabas et produits alimentaires. Ils ont voulu d’autre part, interpeller l’opinion publique sur les maux que connait le pays, en invitant la population à placer sa confiance en Dieu et à prier avec force et détermination pour la guérison du pays.
© Blue Melody School Radio
Ils sont venus seuls, en famille ou entre amis, entre frères et soeurs, partager sans complexe avec la foi qui les anime. On a pu croiser dans le cortège de nombreux pasteurs mêlés à la foule dans une atmosphère joyeuse, conviviale, fraternelle et généreuse, un beau témoignage de fraternité et d’unité. La foule ? Parfois curieuse mais surtout, respectueuse de la démarche. On a pu entendre des paroles telles que « le pays a besoin de ça », ou encore « c’est beau, des chrétiens unis pour la Guadeloupe ».
© Blue Melody School Radio
Sur la Place de la Victoire, une petite scène, des chantres et musiciens réunis pour dynamiser un temps fort ponctué de témoignages et de louanges. Des danses, des acclamations, des mains vers le ciel. Au son du Chophar, la foule a chanté, mais elle a surtout prié !
Sans surprise, durant notre présence à cette manifestation, nous n’avons croisé aucune représentation politique de la ville ou de l’agglomération, aucun officiel et bizarrement, très peu de médias. Dommage ! Mais une chose est certaine en revanche, ils n’ont pas été oubliés dans les prières de ces fidèles !
On peut difficilement croire que l’histoire s’arrêtera là. Bien au contraire, on se plaît même à imaginer cette manifestation, pour une prochain édition, ouverte à toutes les autres communautés chrétiennes de l’île et notamment, les églises Adventistes et Catholiques. On vous laisse alors imaginer ce que ça donnerait !
© Blue Melody School Radio
En tout cas, le pays Guadeloupe doit savoir que malgré toute cette violence et cette misère qu’il traverse, c’est à genoux, les mains levés vers le ciel, que des hommes et des femmes ont décidé d’implorer la grâce de l’Éternel !
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …
Se connecter Inscription