R.KELLY, L'IMPACT DANS LA GOSPEL MUSIC ...

15 janvier 2019 à 10h19
R-KELLY DANS LA TOURMENTE, ET POURTANT …
Ce n’est pas une info exclusive, tous ceux qui suivent l’actualité dans le milieu musical savent que le chanteur de Rn’B mondialement connu, R. Kelly est plongé dans la tourmente, en particulier depuis la diffusion d’une série documentaire intitulée « Surviving R.Kelly » déclinée en 6 épisodes et diffusée sur la chaine « Lifetime ». Accusé à de nombreuses reprises de pédophilie, d’agressions sexuelles et de viols, l’affaire fait grand bruit aux Etats-Unis.
Surviving R.Kelly (Teaser)
POURQUOI EN PARLER ?
Pourquoi on en parle à Blue Melody School Radio ? Tout simplement parce-que le grand R. Kelly a tout de même aussi touché les coeurs de nombreux chrétiens avec des titres à connotation spirituelle, des titres Gospel, des collaborations avec des artistes chrétiens et même un album chrétien. Et sa musique mine de rien a une place non négligeable dans plusieurs « Black Church Communities ».
Il serait fastidieux de noter tous les passages de l’artiste dans le milieu de la Gospel Music mais, nous avons relevé quelques dates ou projets incontournables pour vous resituer dans l’espace-temps. R. Kelly avait fait un passage remarqué sur le titre « Lean On Me » de Kirk Franklin (avec Bono, Mary J Blige, Cristal Lewis). C’était en 1998 sur l’album « Nu Nation Tour ».
Rappelez-vous, en 2004, le double album « Happy People/U Saved Me » sur lequel on a d’ailleurs retrouvé des collaborations avec Kelly Price et Kim Burrell. Ben, c’est plutôt un bel album dont certains titres sont d’ailleurs diffusés sur notre antenne.
La chanson « I Look To You » en 2009 est une vraie petite perle, titre magnifiquement interprété par Whitney Houston et qui a d’ailleurs aidé cette dernière à faire son retour sur la scène médiatique à l’époque. C’est l’une des chansons Gospel qui est encore souvent interprété dans les églises. Ben oui, c’est un titre de … R. Kelly.
Et puis, sa collaboration en 2013 avec Isaac Carree sur le titre « Clean This House », une pure merveille.
Marvin Sapp fait aujourd’hui l’objet de critiques suite à sa collaboration avec R. Kelly sur son titre « Listen » extrait de son dernier album « Closer » sorti en 2017.
Listen - Marvin Sapp Feat. R.Kelly
Et puis vous ne pouvez pas avoir oublié « The Storm is Over Now », « I Need An Angel », « I Wishh », et le tube « I Believe I Can Fly » qui a été chanté et repris de par le monde.
La diffusion de la série documentaire a donc, depuis la semaine dernière, ravivé les protestations de #MuteRKelly contre le chanteur musicien et son travail. Mais aujourd’hui, dans les communautés religieuses qui le soutiennent depuis longtemps, Kelly a toujours des défenseurs et des fans. Maintenant, ces communautés se retrouvent dans un vrai dilemme.
LES EGLISES DANS L’EMBARRAS …
La relation de Kelly avec l'église noire est bel et bien présente surtout grâce des chansons inspirantes qui jouissent encore d'une forte popularité dans l’église, des chansons telles que « I Believe I Can Fly » ou encore « I Look To You ».
Cependant, les églises se retrouvent elles aussi dans l ‘embarras le plus total par rapport à cette situation particulière. Un article de la théologienne et essayiste Candice Benbow, a attiré notre attention. Elle défend que les chansons de Kelly sont devenues monnaie courante dans les congrégations noires - de même que fermer les yeux sur les prétendues transgressions. Benbow a écrit à propos de l'hésitation de l'église noire à condamner l'un des leurs dans un article publié cette semaine sur son site web intitulé « Soutenir R Kelly : quand l'évangile et l'église noire se trompent ».
›› Lire l'article : https://www.candicebenbow.com/blog/supportingrkelly
« Ils nous ont dit de prier pour Robert, de comprendre qu'aucun péché n'est supérieur à l'autre et que nous sommes tous privés de la gloire de Dieu », a-t-elle écrit. « Au lieu d'enseigner la responsabilité personnelle, nous disons aux gens que leur tendance à" commettre des erreurs "est la preuve de leur onction. »
DES ARTISTES GOSPEL EUX AUSSI DANS L’EMBARRAS MAIS …
En fait, R. Kelly a écrit et/ou produit des titres pour Vicki Winans, The Winans, Trin-I-Tee 5:7, Ruben Studdard, Whitney Houston ou Marvin Sapp pour ne citer qu’eux. Il a collaboré sur des projets de Kirk Franklin, Kim Burrell, Kelly Price ou Jennifer Hudson. Yolanda Adams a par exemple ré-enregistré une version de « I Believe I Can Fly » et en est devenue en quelque part une des ambassadrices de ce titre dans le milieu chrétien. C’est peut-être ce qui explique le silence collectif des artistes dont la vocation première est de partager la bonne nouvelle d’un homme qui a toujours défendu les opprimés.
I Believe I Can Fly
Cependant, celui qui a eu à s’expliquer sur sa collaboration avec R. Kelly ces derniers temps est Marvin Sapp, et son raisonnement appelle à la réflexion. Dans une interview accordée à Erica Campbell dans son émission radio « Get Up ! Mornings » l'auteur-compositeur a admis que la chanson avait été enregistrée avant que tout ce scandale explose autour de lui et qu’après avoir prié, il a pris la décision de conserver cette collaboration avec R. Kelly.
Il a mentionné que la prière faisait partie de son raisonnement derrière la publication du procès-verbal au milieu des allégations. « Après avoir prié à ce sujet - et avoir étudié les Écritures - une des choses que je pense que nous devons tous remarquer dans le corps de Christ, c'est que le message a toujours été plus grand que le messager », a-t-il déclaré. «Je pense que beaucoup d’entre nous oublions ça. Lorsque vous étudiez les écritures, vous remarquerez que lorsque Dieu a décidé de faire quelque chose de grand, il a choisi un individu imparfait. ». (regardez l’interview)
C’est un point de vue qui nous interpelle car à notre humble avis, …. Il est juste ! Dieu choisi et utilise qui il veut pour faire passer son message et cela devrait nous faire réfléchir.
L’année dernière déjà, le chanteur Diettrick Haddon avait adressé un message à R. Kelly l’invitant à se tourner vers Dieu et de lui accorder un « oui complet ».
Après la diffusion des épisodes du documentaire, la justice appelle les potentielles victimes à se manifester.
LE MOT DE BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Malheureusement, cette histoire est décevante et déplorable. Si nous reconnaissons comme pratiquement toute l’industrie musicale qu’R. Kelly est un artiste parmi les plus talentueux du milieu de la musique, il est clair que nous ne pouvons en aucun cas cautionner ses comportements et agissements passés sous silence durant tant d’années. Aujourd’hui, la justice s’apprête très certainement à aller au bout de ses démarches et c’est une excellente chose. Cependant, notre voeu le plus cher est que … Robert Kelly rencontre vraiment le Seigneur et qu’il l’aide à guérir de ses maux. La meilleur démarche que nous puissions avoir en ce moment serait de soumettre l’artiste à Dieu dans nos prières.
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …
Se connecter Inscription