HARRY CONNICK JR, ALONE WITH MY FAITH VA VOUS SURPRENDRE !

22 mars 2021 à 00h00
HARRY CONNICK JR,
UN ALBUM SURPRENANT ET DELICIEUX A LA FOIS
Voilà un album qui devrait vraiment plaire aux amateurs de Gospel Jazz. Le chanteur et multi-instrumentiste lauréat de Grammy Award et de Emmy Award, Harry Connick Jr, a sorti son nouvel album qui aura su nous surprendre dès les premières notes. « Alone With My Faith », via Verve et Capitol CMG d'Universal Music est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Alors on se lance, « Alone With My Faith », 1ère piste des 13 titres de l’album. On comprend tout de suite que cet album aura de quoi surprendre. Et plus encore quand on apprend qu’il a arrangé toutes les chansons, joué tous les instruments et chanté chaque partie. En plus des reprises de célèbres titres traditionnels, Connick a écrit et enregistré des compositions originales qui racontent l'histoire de son expérience personnelle.
Alone With My Faith - Harry Connick Jr.
Et voilà ce qu’il écrit :
« En mars 2020, juste après l'annonce de la pandémie, lorsque ma tournée a été annulée et après avoir compris que je devrais rester chez moi aussi longtemps que cela durerait, j'ai décidé d'enregistrer. Non seulement parce que je le voulais, mais parce que j'en avais besoin. En l'absence de dates de tournée en vue, et avec les réalités de chacun bouleversées et l'avenir incertain, l'enregistrement était ce qu'il me fallait pour m'aider et me guider à travers l'odyssée inexplorée dans laquelle nous nous sommes tous retrouvés de manière inattendue. Je me suis retrouvé seul (avec ma foi!), dans mon home studio, entouré d'instruments et de matériel, débordant d'idées. J'ai pu aller au plus profond de moi-même en tant que musicien et en tant qu’homme, ininterrompu par les normalités de la collaboration ou de l'interaction humaine. C'était une sorte de « chambre d'isolement musical », une retraite silencieuse, le silence seulement rompu par le son de ma propre voix, les instruments que je jouais et le microphone occasionnel que j'ai renversé par inadvertance, car je ne suis pas l'ingénieur du son le plus gracieux qui ait jamais vécu ! »
Amazing Grace - Harry Connick Jr.
Et Harry Connick continue en disant :
« Sept mois plus tard, après d'innombrables morceaux et montages, je peux dire que ce n'est pas seulement la nature isolée du processus d'enregistrement, mais le contenu des chansons elles-mêmes qui m'a aidé à traverser cette étrange période. En fait, c'était la première fois que je trouvais ce niveau de confort, de paix et de vérité tout au long du processus de création de musique. Parce que les paroles parlent toutes du spectre de la foi, je me suis retrouvé à les interpréter en temps réel - elles me permettaient de guérir autant que je voulais qu'elles aident à guérir les autres. Je n'avais pas besoin de faire semblant ou de me mettre dans un autre lieu ou une autre époque, comme on le fait souvent en tant que chanteur ou acteur. »
Il poursuit en précisant :
« Outre les chansons traditionnelles et qui nous sont familières, j'ai écrit et enregistré des titres originaux qui racontent l'histoire de mon expérience pendant le confinement. Comme la plupart d'entre nous, j'ai ressenti de la joie, de la tristesse, du doute, de la conviction, de la mélancolie et de l'inspiration - toutes les émotions que la foi, ou son absence, peut susciter. Même si beaucoup de chansons sont chrétiennes, j'espère qu'elles résonneront aux oreilles de personnes de toutes confessions, car cela me réconforte de savoir que la foi est un cadeau d'une beauté incommensurable qui, avec son esprit universel, peut nous aider à nous rassembler dans les moments les plus difficiles. »
Mais ce qu’il y a d’édifiant, c’est aussi d’en savoir un peu plus sur le processus de création de cet album. Comme on vous l’a dit plus haut, l’artiste à auto-produit et auto-réalisé ce projet, ce qui lui donne d’ailleurs une couleurs tout à fait singulière.
Alone With My Faith - Behind the Scene
Sur le procédé d’enregistrement, Harry Connick Jr nous dit ceci :
« J’ai utilisé Logic pour enregistrer et éditer. Lorsque je jouais d'un instrument impossible à bouger comme une batterie ou un orgue, j'utilisais Logic Remote, avec mon iPad comme contrôleur. J'ai chanté toutes les voix principales ainsi que les choeurs, j’ai aussi joué chaque instruments. En plus de tous les instruments acoustiques, j'ai utilisé de nombreux instruments électriques - basses, guitares, synthétiseurs, etc. Cependant, il n'y a pas « d’instruments logiciels » sur cet album, tous les synthétiseurs, claviers et orgues sont réels. Une fois que toutes les modifications ont été faites et que toutes les pistes ont été consolidées, j’ai envoyé les fichiers à mon bon ami, Tracey Freeman, pour qu’elle les mixe. Quelques semaines plus tard, j'ai loué un camping-car et je me suis rendu à la Nouvelle-Orléans pour terminer le processus de mixage avec lui dans son home studio. »
C’est donc un album que vous retrouverez dans nos nouveautés. Vraiment, on est contents de ce projet qui est de très bonne facture. Un peu de Gospel-Jazz, ça nous fera du bien !
Ha ! On a quand même envie de noter une dernière chose. Les 2 clips de ce nouvel album ont été réalisé par la jeune fille d’Harry Connick Jr, Georgia Connick âgée de seulement 24 ans. C’est une histoire de famille !
BLUE MELODY SCHOOL RADIO
Le Meilleur de la Gospel Music …
Se connecter Inscription